President d’EURHODIP

Bienvenue sur notre page Eurhodip.

Nous sommes une association fondée à Bruxelles en 1988 dans le but d’aider nos Écoles Supérieures d’Hôtellerie et de Tourisme et nos Universités européennes à diffuser notre culture dans le monde.

Actuellement, nous représentons plus de 180 institutions de 35 pays répartis dans le monde entier. C’est le fruit d’un travail de nombreux directeurs et professeurs pendant plus de trente ans d’expérience, c’est aussi 24 congrès annuels internationaux et plus de 20 concours gastronomiques.

Nous sommes présents dans des pays comme la France, l’Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Russie, la Suisse, la Slovénie, la Lituanie, Israël, l’Arménie, Nord Chypre, le Maroc, la Croatie, la Turquie, l’Arabie Saoudite, la Moldavie, le Pakistan, le Kirghizstan, et de nouveaux pays qui s’intègrent cette année encore. Chacun apporte sa propre culture à l’histoire de la gastronomie et du tourisme dans un cadre européen qui sert de base et de point de rencontre.

La demande de l’industrie dans ce monde où la culture et le tourisme deviennent une pièce clé de l’économie est grandissante. D’une année sur l’autre, nos élèves sont de plus en plus sollicités en raison de la garantie de diplômes contrôlés et au prestige qu’octroie notre rigueur académique, mais aussi en raison de la garantie qu’offrent nos écoles associées. Il ne fait aucun doute que l’Europe est le berceau de la culture gastronomique et hôtelière qui s’est enrichie de la découverte d’un monde nouveau et exotique, déjà présent dans la plupart de nos pays grâce aux programmes d’échange que notre association Eurhodip favorise et organise.

L’industrie a besoin de nous pour favoriser son innovation, base des ressources touristiques et hôtelières. C’est nous qui facilitons, avec notre capital humain jeune et formé, la création de nouveaux produits et de nouveaux services. Avec notre association, c’est nous qui sommes acteurs de l’internationalisation de nos écoles et nous entraînons nos élèves au “savoir faire” afin qu’ils soient préparés pour l’échange de cultures et de langues dont cette industrie a tant besoin dans le monde entier.

Soyez attentifs à nos nouveaux services et à ce lieu dans lequel se succèderont une série de nouveaux concepts, de nouvelles manières de concevoir la formation et la réalité du processus de changement dans l’hôtellerie du futur.

Soyez les bienvenus à l’hôtel des idées, à la table du bien manger et aux services du bien faire!

Nous sommes européens, ouverts au nouveau monde et respectueux avec l’environnement qui crée un habitat sain et ordonné.

Bien à vous,

Luis Lezama Barañano
Président d’Eurhodip